Plate-forme d'achat / vente d'objets neufs ou d'occasion

JE VENDS comme je veux

Les produits présentés sur la plateforme JardindEnfant correspondent à tout le nécessaire d’équipement de la future maman, du bébé, de l’enfant et de son environnement (poussettes, sécurité auto, mobilier, vêtements, livres…).

Pour pouvoir vendre un article, vous devez le mettre en ligne sur le site en créant une "annonce".

Vous trouverez dans cette rubrique d'aide tous les conseils pour bien vendre sur JardindEnfant.

1 - Créer son Profil

Pour que vos annonces soient visibles par de potentiels acheteurs, vous devez "créer votre compte" sur JardindEnfant.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « identifiez-vous » ou sur « Mon compte » en haut à droite de la page d’accueil.

Saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour vous connecter ultérieurement et cliquez sur « Créez votre  compte ». Remplissez les informations demandées (les champs suivis d’un astérisque rouge sont obligatoires) et cliquez sur « s’inscrire ».

Une fois l'ensemble de ces informations enregistrées, vous pourrez créer vos annonces, et vous recevrez très vite, votre première commande.

2 - Mettre en ligne ses articles

Mettre un article en vente sur JardindEnfant est très simple :

Pour commencer, cliquez sur le lien "JE VENDS comme je veux", présent sur la page d’accueil du site.

Cliquez ensuite sur le lien « Ajouter un Objet ».

Remplissez la fiche descriptive de votre objet, Choisissez la catégorie et, le cas échéant, la sous-catégorie de votre produit, puis laissez-vous guider.

  • Définir l'état de l’objet
    Pour définir l’état de l’objet mis en vente vous avez le choix entre 5 possibilités : Neuf, Très bon état, Bon état, Moyen, Hors service, Reconditionné.
  • Choisir le prix de vente
    Vous fixez le prix de vente de votre article. Le prix maximum conseillé est 50 % du prix indicatif neuf.
    Au prix de vente que vous saisissez s’ajoute automatiquement le montant de la commission que percevra JardindEnfant lors de la vente du produit.
    Cette commission correspond à la rémunération du service offert par JardindEnfant, et notamment le fonctionnement du site, le service Après-Vente.
    Cette commission n’est perçue qu’en cas de vente effective de l’article.
    Elle est égale à un pourcentage du prix de vente du produit hors frais d’envoi.
    Vous trouverez ci-dessous la grille définissant le mode de calcul de cette commission :
    de 0 à 34,99€  : +35%
    de 35 à 59,99€  : +24%
    de 60 à 299,99€  : +18%
    + de 300€  : +12%
    Vous êtes responsable du juste prix en relation avec une évaluation honnête de l'état de l'article que vous vendez.
    N'hésitez pas à vous reporter aux autres offres déjà en ligne pour situer votre prix.
    Si vous constatez que votre article ne se vend pas rapidement, votre prix est peut-être trop élevé, vous pourrez le modifier gratuitement.
  • Définir le montant des frais d’expédition
    Vous devez également déterminer le montant des frais d’expédition que vous estimé pour l’envoi du produit mis en vente.
    Nous ne pouvons que vous recommander vivement de vous renseigner sur les prix de livraison pratiqués, car dans le cas où ces frais de livraison s’avèreraient supérieurs au montant initialement fixé, cette différence restera à votre charge.
    En cas de vente de votre article, le prix total payé par l’acheteur sera donc égal à la somme :
    - Du prix de vente, que vous aurez préalablement et librement fixé ;
    - Du montant de la commission ;
    - Du montant des frais de livraison, que vous aurez préalablement et librement fixé.

3 - Rédiger, détailler et illustrer ses annonces

Lors de la création de vos annonces, vous pouvez ajouter une description du produit de quelques lignes afin d'apporter des précisions indispensables à vos acheteurs

Et parce qu'une image vaut bien mille mots, vous pouvez également illustrer chacune de vos annonces par des photos.

A noter : afin que JardindEnfant puisse pleinement jouer son rôle de tiers de confiance, il n'est pas autorisé de publier des commentaires, photos ou vidéos visant à se faire contacter en-dehors du site par les acheteurs.

En cas d'annonce de ce genre (avec numéro de téléphone ou adresse e-mail), vos annonces pourront être supprimées.

4 - Options payantes

Certaines options sont disponibles pour améliorer la visibilité de votre annonce et vous permettre de vendre votre article plus rapidement :

- Tête de liste : Chaque jour pendant 7 jours : 5 € / Chaque semaine pendant la durée de l'annonce (2 mois) : 9 €
- Logo urgent : 2 € pour 7 jours, 4 € pour 1 mois
- Produit phare : 5 € pour 7 jours, 15 € pour 1 mois

Les prix s’entendent Toutes Charges Comprises. Ces options sont à régler lors du dépôt de l’annonce et ne sauraient faire l’objet d’un remboursement si le produit n’était pas vendu.

5 - Gérer son compte

Il est important que la liste de vos articles mis en vente sur le site de JardindEnfant soit à jour.

Pour modifier votre catalogue, rendez-vous sur votre compte. Vous pourrez modifier ou supprimer une annonce, mettre un article en vitrine, proposer une photo.

Dans votre intérêt et celui des acheteurs, vérifiez régulièrement la bonne correspondance entre votre annonce et la disponibilité de l’article.

6 - Vous avez un acheteur

Vous recevez par e-mail un avis de JardindEnfant vous informant d'une vente et de la réception du paiement correspondant. Dans cet avis figureront également les coordonnées de l’Acheteur nécessaires à l’expédition de l’article vendu.

7 - Expédier ses articles

C'est vous qui expédiez l'article vendu, directement à l'acheteur, une fois que JardindEnfant vous a communiqué ses coordonnées.

Pour ce faire, vous devez prendre toutes les précautions pour que l'emballage protège l'article dans les meilleures conditions pendant toute la durée de son acheminement. Les articles doivent être protégés contre les chocs durant le transport dans des papiers à bulles, carton, enveloppes solides...

Pour éviter les risques de vol, le contenu ne doit pas être deviné ou inscrit sur le paquet. Idéalement, un adhésif résistant renforce et sécurise la fermeture du colis.

Vous ne devez pas glisser de publicité dans le colis.

8 - A propos des frais de port

Pour chaque vente, JardindEnfant reverse au vendeur la somme fixée par celui-ci et destinée à participer aux frais d'expédition de l'article (voir le point n°10 « Recevoir le paiement »).

9 - Le retrait

Pour les produits que vous ne souhaitez pas expédier, vous avez la possibilité de choisir le mode "retrait" lors de la création de votre annonce

Vous précisez simplement la situation géographique de votre article en indiquant le code postal du lieu de retrait de l'article et vous saisissez 0 (zéro) euro pour le montant des Frais de Port.

L'acheteur intéressé peut ainsi connaître la distance à parcourir pour venir le récupérer.

Comment se passe le retrait :

L'acheteur achète l’article et règle le Prix Total de la transaction via la Plateforme JardindEnfant, il reçoit un e-mail avec vos coordonnées pour pouvoir vous contacter et convenir d'un rendez-vous.

Lors du retrait, présentez l'article complet à l'acheteur et effectuez toutes les démonstrations nécessaires, n'oubliez pas de communiquer à votre acheteur toute information utile que vous êtes en mesure de fournir, et que vous avez mentionnée dans votre commentaire d'annonce.

De retour chez lui, l'acheteur confirme la transaction en vous attribuant une note.

Le règlement de la vente vous sera versé selon les modalités définies dans le paragraphe 10 « Recevoir le paiement ».

Grâce au mode retrait, vous pouvez vendre vite et bien vos articles les plus encombrants et fragiles, en toute sécurité !

10 - Recevoir le paiement

Une fois votre/vos vente(s) finalisée(s), JardindEnfant vous reverse une partie du prix total de vente réglé par l’acheteur.

Cette quote-part du prix total correspond à la somme du prix de vente de l’article et du montant des frais de livraison que vous avez préalablement fixé, au moment de la mise en vente de cet article ;

11 - Délai de paiement

Pour que vous puissiez bénéficier du paiement d'une vente, il faut que celle-ci soit "payable". Une vente est considérée "payable", le 5 de chaque mois suivant l’accord donné par les centres de paiement bancaire concernés.

12 - Note de l'acheteur

L'acheteur a la possibilité de donner une note sur la transaction (de 5/5 pour très satisfait à 1/5 pour très déçu). Cette note est utilisée par JardindEnfant pour calculer le score vendeur. Ce score, la moyenne arithmétique de toutes les notes obtenues, est affiché à côté du pseudo de chaque vendeur.

En attribuant sa note, l'acheteur se base sur la rapidité d'expédition, le soin porté à l'emballage et l'objectivité de la description du niveau de qualité de l'article.

Grâce à ce score, les vendeurs rapides et fiables peuvent être facilement identifiés par les acheteurs. Ceci leur permet de vendre plus vite et à des meilleurs prix.

En respectant les règles de fonctionnement et les délais indiqués par JardindEnfant, vous avez toutes les chances d'obtenir un score maximum.

13 - Pour plus d'informations

Nous vous invitons à consulter les "questions fréquemment posées" par d'autres utilisateurs et les réponses correspondantes apportées par notre Service Clients.  FAQ / Contact