Plate-forme d'achat / vente d'objets neufs ou d'occasion

J’ACHETE en toute sécurité

Vous trouverez dans cette rubrique d'aide tous les conseils et astuces pour bien acheter sur JardindEnfant.fr.

 

1 - CRÉER SON PROFIL

Pour pouvoir acheter un ou plusieurs articles sur la plateforme JardindEnfant, vous devez "créer votre compte".

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « identifiez-vous » ou sur « Mon compte » en haut à droite de la page d’accueil.

Saisissez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour vous connecter ultérieurement et cliquez sur « Créez votre  compte ». Remplissez les informations demandées (les champs suivis d’un astérisque rouge sont obligatoires) et cliquez sur « s’inscrire ».

Une fois l'ensemble de ces informations enregistrées, vous pourrez créer vos annonces, et vous recevrez très vite, votre première commande.

 

2 - CHERCHER UN ARTICLE

Chaque article dispose de sa propre annonce.

Plusieurs méthodes vous sont proposées pour retrouver le produit que vous recherchez.

  • Par le moteur de recherche JardindEnfant.fr
    Entrez le nom du produit dans la barre de recherche présente en haut de chaque page du site. Si vous ne connaissez pas le nom exact, saisissez un ou plusieurs mots approchants, notre système vous fera des propositions pouvant correspondre à votre demande.
    Sélectionnez votre produit parmi les résultats affichés.
  • En parcourant les catégories et sous-catégories de produit
    Si vous ne cherchez pas un produit en particulier, naviguez parmi les diverses catégories et sous-catégories accessibles dans la partie droite de la page d'accueil.
  • Par sélection directe d’un « Produit Phare » affichés sur la page d’accueil
    Des articles vous sont proposés en page d’accueil sur le site, correspondants aux meilleures offres du moment.
  • Par la recherche multicritères sur la page d’accueil
    Tous les objets en vente sur le site peuvent être recherchés en fonction du département de résidence, du code postal du vendeur et/ou de la catégorie dans laquelle ils sont enregistrés.
    Les départements, codes postaux et/ou catégories n’apparaissent dans les menus déroulants, que si un objet est en vente dans ces départements et/ou catégories.

 

3 - SE RENSEIGNER AVANT D'ACHETER

Vous avez trouvé le produit de votre choix, mais souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires avant de passer commande ? Deux possibilités :

  • Poser une question précise à un vendeur
    Pour plus d'informations sur l'annonce d'un vendeur, cliquez sur "Poser une question", directement dans la fiche de l’annonce qui vous intéresse.
    Vous pourrez ainsi demander des précisions sur l'état exact de son article, de l'emballage... Votre question sera transmise au vendeur et sa réponse apparaîtra en bas de l’annonce.
  • Consulter les avis d'anciens acheteurs
    Depuis le descriptif du produit, parcourez les avis laissés sur le vendeur par les membres de JardindEnfant.fr.

 

4 - UTILISER LE PANIER

Pour acheter un article, rendez-vous sur sa fiche-descriptive, puis cliquez sur le bouton " Ajouter au panier".

A chaque fois que vous ajoutez un article, les frais de port de votre panier sont automatiquement recalculés. Vous connaissez ainsi le prix total de vos achats en cours.

Vous pouvez à tout moment décider de retirer des articles ou de ne pas poursuivre votre commande. Votre achat ne sera finalisé qu'après votre paiement enregistré.

Toutefois, afin de passer une commande, votre panier devra atteindre un montant minimum de cinq (5) euros, hors frais de port.

 

5 - FRAIS DE PORT

Les frais de port de votre commande sont indiqués dans votre panier et sont calculés automatiquement à chaque fois que vous y ajoutez ou retirez un article.

Le montant est fixé par le vendeur en fonction des produits et du mode d'expédition choisis.

 

6 - RETIRER SA COMMANDE CHEZ LE VENDEUR

Pour certaines catégories de produit et lorsque le vendeur le propose, il est possible d'aller retirer votre commande directement chez le vendeur.

Le retrait chez le vendeur est particulièrement utile lorsque les articles :

  • sont trop lourds ou trop fragiles pour être transportés par La Poste,
  • doivent impérativement être vus ou essayés par l'acheteur.

Dans ce cas les frais de port sur l’annonce sont égal à zéro (0) euros.

 

7 - PAYER SA COMMANDE

JardindEnfant.fr accepte uniquement les paiements par carte bancaire.

Le paiement par carte bancaire s'effectue avec le système sécurisé Merc@net St@rt de BNP Paribas, à la pointe des technologies de sécurité Internet. Il est important de noter que le paiement sur Internet via Merc@net St@rt offre des conditions de fiabilité et de sécurité supérieures aux moyens traditionnels tels que téléphone ou fax.

Le paiement est constitué du prix des articles présents dans votre panier auquel s'ajoutent les frais de port correspondants.

Lorsque vous validez votre commande en payant, la séquence des opérations est la suivante :

  • JardindEnfant.fr vérifie que la carte bancaire utilisée est valide
  • JardindEnfant.fr débite votre carte et vous envoie un récapitulatif final de votre commande
  • Les vendeurs sont avertis de votre commande

Votre adresse n'est communiquée au vendeur qu'une fois l’accord donné par les centres de paiement bancaire concernés. A aucun moment le vendeur n'a accès aux informations concernant votre carte bancaire.

 

8 - SUIVRE SES COMMANDES

Une fois votre commande passée sur JardindEnfant.fr, vous pouvez facilement la retrouver dans votre compte.

Chaque article acheté possède dans votre compte une page dédiée nommée "Historique de vos commandes", à partir de laquelle vous pourrez communiquer avec le Service Client de JardindEnfant.fr.

Sur chaque "suivi de commande", vous retrouverez également toutes les informations importantes :

  • le statut de votre commande,
  • l’adresse de livraison de votre commande
  • le descriptif du produit, son prix et le cas échéant, le montant des frais de livraison.

 

9 - DELAI DE RECEPTION

Le délai total de livraison dépend de la rapidité du vendeur à vous expédier la commande et du délai d'acheminement de la Poste.

Dans une minorité de cas, il peut arriver que la livraison prenne plus de temps que prévu. Afin d'être sûr que l'envoi n'est pas en cours d'acheminement, un délai de 17 jours doit s'être écoulé entre le moment de l'achat et le dépôt d'une réclamation.

 

10 - DONNER UNE NOTE AU VENDEUR

Lorsque vous recevez votre commande, vous avez la possibilité de donner une note au vendeur via le formulaire prévu à cet effet (facultatif) :

  • 5/5 Très satisfait
  • 4/5 Satisfait
  • 3/5 Moyennement satisfait
  • 2/5 Déçu
  • 1/5 Très déçu

La note que vous donnez est utilisée pour calculer le score du vendeur. Le score est la moyenne arithmétique des notes reçues par le passé. Il permet aux vendeurs fiables et efficaces d'être facilement identifiés par les acheteurs potentiels.

En donnant une note, vous encouragez les bons comportements de la part des vendeurs et vous contribuez ainsi à faire du site un lieu d'échange plus sûr et plus transparent.

Sur quels critères ?

Vous êtes libre de donner la note que vous voulez. Pour mémoire, les principaux éléments à considérer pour attribuer une note sont :

  • le montant des frais de livraison et la rapidité du vendeur à expédier l’article
  • la conformité de l'état réel des articles avec la description originale
  • la communication avec le vendeur

 

11 - LITIGES

Si vous rencontrez une difficulté au cours de vos achats, JardindEnfant.fr s'engage à vous assister jusqu'à la résolution du problème.

  • Problèmes sur la nature ou la qualité des articles
    Si l'article que vous recevez est différent de celui que vous avez commandé, s'il s'agit d'une copie illicite ou si son niveau de qualité est différent de ce qui avait été annoncé, vous avez la possibilité de le signaler au vendeur dans un premier temps ou au Service Clients de JardindEnfant.fr qui reprendra le traitement de votre réclamation et vous tiendra informé(e) jusqu'à sa résolution.
  • Problèmes de réception de votre commande
    Si 17 jours après avoir passé commande, vous n'avez toujours pas reçu vos articles, vous pouvez alors enregistrer une réclamation directement sur le site. JardindEnfant.fr qui entrera en contact avec le vendeur pour tenter de résoudre le problème. S'il n'est pas possible de trouver dans un délai d’une semaine une solution satisfaisante à la livraison de vos articles, vous serez remboursé par virement directement sur votre compte bancaire selon le délai défini au paragraphe « Délai de paiement » de la page « JE VENDS comme je veux ».

 

12 - POUR PLUS D'INFORMATION

Nous vous invitons également à consulter les "questions fréquemment posées" par d'autres utilisateurs et les réponses correspondantes apportées par notre Service Client.

FAQ / Contact